Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eric à Yaoundé
19 septembre 2010

Premier culte

A la paroisse Djoungolo de l'Eglise Presbytérienne du Cameroun (à 5 minutes à pieds de l'UPAC), le culte en français a lieu le dimanche à 8h30. Ayant festoyé samedi dernier, je n'avais pas encore pu m'y rendre la semaine passée. C'est donc ce matin la première fois que j'y mettais les pieds.

Les chants sont superbes (je vais essayer d'en enregistrer quelques uns si l'autorisation m'en est donnée). Et dire que l'UPAC voudrait que je donne des cours de musique! Des cours d'histoire de la musique ou d'anthropologie de la musique, pourquoi pas, mais alors des cours de musique, ce serait à moi d'en prendre avec eux. Ça va me pousser à reprendre mon violon sérieusement pour être capable de jouer avec eux correctement s'ils me le demandent.

Je n'ai pas encore tout compris dans le déroulement de la cérémonie, notamment la place de chacun dans l'église et leurs rôles respectifs. Ça viendra. Les femmes chantent durant la collecte en battant le rythme avec deux baguettes. Ce geste a certainement une signification qu'il me faudra élucider.

Je m'attendais à ce que les personnes "inhabituées" à la paroisse soient accueillies. A la fin des annonces, il est souhaité la bienvenue à tous ceux qui viennent pour la première fois. On leur demande de se lever et un chant d'accueil leur est destiné. Ensuite, les voisins des personnes debout sont invitées à les saluer personnellement. C'est très chaleureux, mais bon, j'ai appris après la collecte que nous étions 840. C'est moyen quand on rougit facilement. Ça m'a quand même fait très plaisir. Je me conforte dans l'idée de ne pas y être allé la semaine dernière, histoire de me montrer sous un jour meilleur.

La sortie est elle aussi très cadrée: le sacristain autorise les rangées à se lever une à une en partant du devant. Donc, se placer au fond, ça permet de rester discret, mais ça fait aussi qu'on est les derniers à sortir.

Texte du jour: Luc 15, 11 à 32, le fils qui part et qui revient parce qu'il n'a plus rien. Thème de la prédication: le pardon. C'est pas la partie que j'ai préférée.

Et maintenant, je retourne à mes livres pour continuer à préparer les cours! Par ailleurs, toujours aucun problème, ni de santé, ni d'alimentation pour le moment.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
très chouette idée pour l'accueil des nouveaux!! Je vais proposer ça ici aussi, mais il faut trouvé un chant d'accueil... j'attends avec impatience que tu puisse enregistrer les chants d'un prochain culte pour le partager avec nous!! Bises
E
Thank you so much for sharing your experiences with us, Eric! I loved reading about your first time at worship there. And how wonderful that you may be teaching music! It appears that you have a very challenging time ahead of you, but I think very rewarding too. <br /> <br /> Bisous,<br /> Erin
Eric à Yaoundé
Publicité
Eric à Yaoundé
Publicité